Aller au contenu principal
Fermer

Brésil-Lula dénonce la faillite des services du renseignement le 8 janvier
information fournie par Reuters 19/01/2023 à 02:19

par Ricardo Brito

BRASILIA, 19 janvier (Reuters) - Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré mercredi que les services du renseignement nationaux avaient failli le 8 janvier, journée marquée par des émeutes menées par des partisans de l'ex-président d'extrême droite Jair Bolsonaro qui ont envahi et saccagé des lieux du pouvoir à Brasilia.

Ces nouveaux commentaires du président de gauche interviennent sur fond de critiques accrues à l'égard de l'armée pour son laxisme face aux manifestants pro-Bolsonaro.

"Nous avons fait une erreur élémentaire: mes services du renseignement n'ont pas existé (ce jour-là). Nous avons le service de renseignement militaire, le service de renseignement aérien, le service de renseignement national; aucun d'entre eux ne m'ont averti", a dit Lula dans un entretien à la chaîne de télévision GloboNews.

Revenu au pouvoir le 1er janvier à la suite de sa victoire à l'élection présidentielle d'octobre dernier face à Jair Bolsonaro - lequel n'a pas reconnu sa défaite -, Lula a exprimé par le passé ses soupçons d'une collusion entre "des gens dans l'armée" et les contestataires.

Le 8 janvier, plusieurs milliers de pro-Bolsonaro ont envahi pendant près de trois heures et saccagé la Cour suprême, le Congrès et le palais présidentiel. "J'ai l'impression que c'était le début d'un coup d'Etat", a dit Lula, qui se trouvait alors à Sao Paulo.

Exprimant sa volonté de maintenir des relations cordiales avec l'armée, le dirigeant travailliste a souligné que l'armée ne devait pas être politisée, alors que des partisans de Jair Bolsonaro ont demandé à celle-ci d'intervenir pour inverser le résultat du scrutin présidentiel.

"Ceux qui veulent s'impliquer en politique doivent retirer l'uniforme, quitter leur poste et alors entrer en politique", a déclaré Lula, quelques jours après avoir renvoyé plus d'une cinquantaine d'officiers de l'armée faisant partie du dispositif de protection du palais présidentiel et du bureau du chargé de la sécurité nationale.

(Reportage Ricardo Brito et Gabriel Araujo; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mathieu Hanotin, maire PS de Saint-Denis et candidat à sa réélection aux prochaines municipales, devant son QG de campagne à Saint-Denis, le 1er février 2026 en Seine-Saint-Denis ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:37 

    La campagne des municipales à Saint-Denis, ville d'Île-de-France la plus peuplée après Paris, connaît un regain de tension depuis quelques jours. Alors que le maire PS sortant Mathieu Hanotin et l'Insoumis Bally Bagayoko s'accusent mutuellement de propos diffamatoires, ... Lire la suite

  • Une fillette palestinienne regarde par la fenêtre d'un bus en arrivant à l'hôpital de Khan Younès à Gaza après être revenue d'Egypte, le 4 février 2026 ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:34 

    Des bombardements israéliens ont fait 23 morts mercredi à Gaza, selon les services de santé, tandis que l'armée a affirmé avoir riposté à des tirs et tué un commandant du Hamas, malgré le fragile cessez-le-feu en place depuis le 10 octobre. Le poste frontalier ... Lire la suite

  • Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 04.02.2026 18:23 

    Le Rassemblement national (RN) a annoncé mercredi retirer l'investiture de sa tête de liste à Carpentras (Vaucluse), Christian Richaud Simoni, après la révélation, par le quotidien Libération, d'anciens tweets racistes et sexistes. "Le Rassemblement national a ... Lire la suite

  • Deuxième série de discussions trilatérales entre les États-Unis, la Russie et l'Ukraine
    information fournie par Reuters 04.02.2026 18:09 

    Le principal négociateur ukrainien a fait état de discussions "substantielles et productives" avec la Russie au terme d'une nouvelle session d'échanges mercredi ‍à Abou Dhabi sous la médiation des États-Unis. "Le travail a été substantiel et productif, axé sur ... Lire la suite

Pages les plus populaires